Nombres d’enseignants et de directeurs d’école ont reçu en ce début d’années des courriers ou des réflexions sur l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires.
Beaucoup d’enseignants se sont trouvés démunis face à la situation, à l’inquiétude des parents et leur farouche opposition à ces apprentissages. Nous vous proposons deux documents pour vous accompagner dans la communication avec les parents sur le sujet :
– D’abord, un courrier de réponse face à un parent qui aurait fait savoir son opposition à ces enseignements pour son enfant. Le courrier vise à rappeler que ces apprentissages font partie des programmes scolaires et rappelle le caractère obligatoire de ceux-ci. Il permet toutefois de ne pas rompre la communication avec un parent inquiet et se veut rassurant.
– Ensuite, un document pour expliquer lors du premier conseil d’école ce qu’est l’éducation à la sexualité et comment elle est abordée dans les classes. Encore une fois, il est important de rappeler que ces enseignements sont obligatoires mais que l’équipe enseignante est prête à répondre aux questions des parents si ceux-ci sont toujours inquiets.
Vous pouvez également vous appuyer sur le cadre législatif pour asseoir vos propos :
L’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. L’article L. 312-16 est ainsi libellé : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l’article L. 2212-4 du Code de la santé publique ainsi que d’autres intervenants extérieurs conformément à l’article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la Santé peuvent également y être associés. »
Enfin, n’hésitez pas à communiquer sur le contenu effectif de vos séances en :
– faisant des traces écrites avec les élèves et en laissant les parents le soin de les lire à la fin de votre séquence
– informant les parents via les ENT
– invitant les parents à découvrir le travail effectué par les élèves à travers une exposition par exemple
– invitant les parents à une réunion pour expliquer les contenus.
Si ces séances sont obligatoires et font partie de la formation de l’élève, il est extrêmement important de faire preuve de compréhension et de respect envers les parents inquiets. Ils sont souvent malinformés ou désinformés sur les contenus, ils peuvent être issus d’une culture différente qui rend le sujet plus sensible (en fonction de leur religion par exemple ou encore de leur environnement social). Il est essentiel d’avoir une relation apaisée et respectueuse afin de garder le lien avec les familles et donner encore plus de sens à ces séances.
Des parents vous ont posé des questions et vous ne savez pas comment y répondre ? Laissez-nous la question en commentaire et nous proposerons une réponse.